Chaque fin d’année, il faut songer à acheter le sapin de Noël qui conférera à notre intérieur une atmosphère féerique digne des fêtes.

Vous pouvez bien évidemment craquer sur nos sapins en inox et leurs ornements décoratifs, mais si vous optez pour un arbre de noël, le choix n’est pas toujours évident. Voici quelques conseils pour bien le choisir.

quel sapin choisir a noel

En pot ou coupé ?

On peut replanter après les fêtes les conifères en pot .C’est évidemment un choix éco-responsable que nous approuvons. L’année suivante, il suffira de l’extraire avec une motte de terre et de l’installer dans votre pièce. Atouts : il ne finit pas à la déchetterie et il perd beaucoup moins d’aiguilles.

Le conifère coupé ne sert qu’une seule fois ; il est jeté après les fêtes ou recyclé en compost. Suivant son espèce, son parfum et son coloris diffèrent. Il est moins onéreux qu’un spécimen en pot mais perd plus rapidement ses aiguilles.

Coupé ou en pot, une chose est sûre, le décorer est toujours un chouette moment à partager en famille.

Sapin naturel

Il existe une multitude de variétés de sapins naturels.

L’Épicéa : Il semblerait que ce soit l’arbre de Noël traditionnel doté d’un beau feuillage vert brillant et d’aiguilles piquantes. Le fait qu’il soit très odorant nous transporte immédiatement dans la féerie des fêtes. Sa puissante odeur de résine parfume la maison. Ses défauts : il est fragile et perd ses aiguilles.

Le Nordmann : Très tendance depuis quelques années, le Nordmann est résistant. Il supporte très bien la chaleur intérieure et conserve ses aiguilles longtemps. Ses défauts : il est peu odorant et plus onéreux qu’un épicéa.

L’Omorika : Cet arbuste, vert foncé, arbore des reflets argentés. Il se replante ensuite dans le jardin. Cependant, il est peu résistant à la chaleur d’une maison.

Le Nobilis : Proche du Nordmann, le Nobilis conserve ses aiguilles et se reconnait via ses reflets bleutés. Il embaume la résine mais ses branches sont très irrégulières.

Le Grandis : Arbuste très dense, il dégage une odeur citronnée. Le Grandis est élancé et son branchage est bien réparti. Ses aiguilles sont longues et plates.

Le Pungens : Des reflets bleu-argenté caractérisent le Pungens. Il est élégant avec ses longues aiguilles. Il est odorant et résiste bien à la chaleur.

quelle variete sapin noel

 

Les critères de choix pour bien choisir votre sapin de Noël

L’idéal est de conserver votre arbre de Noël jusqu’aux premiers jours de la nouvelle année. Voici donc quelques clés pour choisir un arbuste de qualité.

Sa forme

Pour être décoratif, votre conifère doit être touffu et uniforme. Lorsque vous le choisissez, soyez attentif à ses branches car elles reflètent son état de santé. On remarque son mauvais traitement si certaines d’entres elles sont cassés.

Sa taille

Avant de procéder à l’achat de votre arbuste, posez-vous certaines questions quant à son emplacement dans votre pièce : alors trônera-t-il au milieu de votre salon ou dans un coin ? Sera-t-il placé sur un tabouret ou directement sur le sol ? Vous devrez répondre à ces questions pour que votre arbuste de Noël n’atteigne pas le plafond et qu’il s’intègre idéalement dans votre décor.

Sa couleur

Si votre arbre se porte à merveille, c’est que c’est un conifère ! Privilégiez un arbre qui possède des couleurs franches et non ternes. Soyez également attentif à ses épines : si elles tombent beaucoup, cela veut dire que cet arbuste n’est pas frais et, par conséquent, ne durera pas.

Le Sapin artificiel

L’un n’empêche pas l’autre…

Si votre arbre de Noël trouvera place dans votre salon, les sapins KSSIOPE trouveront leur place sur vos tables de fêtes, rebords de fenêtre et autres petits espaces. Design et élégants, ils sont faciles à assembler, et vous offrent un large choix d’ornement décoratifs.

Sapin-Kssiope-4-branches

On peut entreposer dans le garage ou le grenier une fois que vous l’aurez rangé dans sa boite. Les modèles haut de gamme sont très beaux et souvent design. Nous aurions effectivement du mal à vous dire le contraire… Leurs avantages : ils ne perdent pas leurs aiguilles et sont économiques puisqu’on ne procède à leur achat qu’une fois.

Alors quels seront vos choix de sapins pour Noël ?

 

Auteur Fabrice

Laisser un commentaire