Sapin, bûche et cadeaux… Les fêtes et traditions de noël approchent ! Dans chaque pays, c’est l’occasion d’organiser des événements particuliers et d’honorer d’anciennes coutumes. Pour découvrir le mois de décembre chez nos voisins, voici tout de suite six traditions de Noël à travers le monde !

1/ Une trêve en Finlande

Au pays des rennes, la paix est proclamée chaque 24 décembre depuis le Moyen-âge. À Turku, l’ancienne capitale de la Finlande, cette déclaration est lue à midi sur la place du marché. De nombreuses villes organisent également une lecture publique. Cet événement ancien et populaire est aussi retransmis à la télévision et à la radio. Suivie par des millions de Finlandais, cette coutume n’a été interrompue qu’une seule fois, en 1939, pendant la guerre avec l’Union soviétique.

noel finlande

2/ Des livres en Islande

En Islande, la coutume veut que l’on s’offre des livres en fin d’année. Jólabókaflód, « l’avalanche de livres », commence dès le mois de novembre. Ainsi les Islandais achètent en masse ces cadeaux particuliers qu’ils s’échangeront le soir du 24 décembre. Cette tradition date de la Seconde Guerre mondiale. L’Islande était alors soumise à des restrictions sévères sur les importations de produits. Seul le papier n’était pas concerné, faisant des livres le cadeau parfait !

3/ Un gâteau aux fraises au Japon

Effectivement les habitants japonais ont déjà leurs propres traditions sur cette fête chrétienne célébrée que depuis récemment dans le pays. En dessert, ils dégustent un gâteau aux fraises et à la crème. L’un rouge et l’autre blanc, ces ingrédients rappellent donc les couleurs du drapeau japonais. C’est donc une jolie façon de terminer un repas souvent pris entre amoureux au Pays du Soleil Levant. Et en plat de résistance ? Les Japonais raffolent du poulet frit de la chaîne KFC !

4/ Des lanternes géantes aux Philippines

Le 25 décembre est aussi célébré à l’autre bout du monde ! À San Fernando, aux Philippines, un festival de lanternes géantes est organisé en amont. Traditionnellement, ces lanternes sont fabriquées en papier japonais et éclairées à la bougie. En effet, aujourd’hui, certaines atteignent plusieurs mètres de diamètre et sont munies de guirlandes. Cette manière d’aborder les derniers jours de l’année se veut colorée et créative !

5/ Des cannes à sucre aux États-Unis

Plus qu’une fête, le Christmas Day est un véritable état d’esprit pour les Américains. Effectivement, juste après Thanksgiving, ceux-ci commencent à préparer les cadeaux et à décorer leur maison. Élément phare, le sapin se pare de rouge et de doré. Des cannes à sucre rouges et blanches se glissent sur les branches, entre les boules et les guirlandes. Par ailleurs les Américains utilisent aussi du pop-corn pour décorer leur sapin. Avis aux gourmands !

noel usa

6/ Les marchés de Noël en Allemagne

Les marchés allemands du mois de décembre sont une tradition datant du XVe siècle. D’ailleurs avec le temps, ils gagnèrent en importance. Les jouets fabriqués à la main seront sur les stands, ce sera l’occasion d’en acheter. Vous pouvez aussi y déguster des spécialités, comme le Christstollen de Dresde. De Nuremberg à Hambourg, vin chaud et pain d’épices se côtoient dans des décors féériques. Ils se sont ensuite répandus dans de nombreux pays. Enfin, on trouve même un marché allemand au Québec !

Italie, Canada, France, Suède… d’autres traditions de Noël existent à travers le monde. En connaissez-vous d’autres ?

Auteur Fabrice

Laisser un commentaire