Et si cette année, vous vous orientiez vers un Noël zero déchet?

Noël, les repas en famille, les montagnes de cadeaux au pied du sapin, les guirlandes qui s’illuminent dans tous les coins de la maison… C’est déjà bientôt le retour de cette période magique ! Mais dans un contexte où l’urgence climatique fait plus que jamais rage, comment est-il possible d’organiser un réveillon et des fêtes dignes de ce nom sans pour autant nuire à notre environnement ? Voici des astuces à mettre en place pour un Noël zéro déchet et durable !

Des cadeaux écologiques

Non, il ne s’agit pas d’offrir uniquement des gourdes en verre ou des culottes lavables ! Tout un panel de cadeaux respectueux de l’environnement s’offre à vous dans votre quête de cadeaux écologiques.

Choisissez par exemple, une paire de baskets écologiques et/ou vegan produite par une société éco-responsable, un kit modulable pour faire son propre potager en intérieur, une box à recevoir tous les mois contenant uniquement des produits bio, des enceintes fabriquées en bambou… Les idées ne manquent pas, et il y en a pour tous les goûts ! Soyez vigilants sur les matériaux utilisés et les zones de production.

Pour les adeptes de l’écologie qui souhaitent en savoir plus, on trouve également toute une sélection de livres sur le sujet à offrir à Noël ! Et pour les emballages cadeaux, on opte pour du papier recyclé ou mieux encore un joli tissu, c’est essentiel pour parvenir à un Noël zéro déchet.

Noël zero déchet

Noël zero déchet : Une décoration eco-friendly

Ici aussi, de nombreux changements peuvent être mis en place sans pour autant sacrifier l’esthétique de la décoration.

Le sapin de Noël

Rien de plus simple : adieu les boules de Noël en plastique et autres décorations pas très synthétique. Optez pour du bois, du tissu et autres matières naturelles et faites main, dans une optique de développement durable. Très faciles à se procurer, ces décorations ont depuis quelques temps un réel succès ; et si vous ne vous voulez pas trop dépenser, sachez qu’avec un peu de volonté et de patience, vous pouvez tout créer vous-même !

La table

Pour tendre vers un Noël zéro déchet, Ici aussi on se passe des décorations en plastique. On peut en revanche aller choisir soi-même dans son jardin (ou chez le fleuriste) des décorations végétales à associer avec de petits personnages ou animaux en bois pour un effet authentique.

Les guirlandes lumineuses

Difficile évidemment de se passer de ces décorations souvent assez énergivores. Afin de limiter les dégâts, vous pouvez opter pour des guirlandes basse consommation et incluant des ampoules LED. Si votre démarche est plus poussée, alors optez pour de simples guirlandes cartonnées colorées, ou en papier recyclé, qui feront également leur effet.

décorations bois noël 0 déchets

Noël zéro déchet : Un repas sans gaspillage

Pour le repas, il s’agit d’agir sur l’environnement de plusieurs manières : on évite d’acheter beaucoup plus que ce que l’on va consommer. On le sait bien, à Noël, on a tendance à en faire des tonnes et à gaspiller la nourriture.

On se focalise sur les produits de saison, et si possible local. L’hiver offre en effet, de très belles possibilités en termes de fruits pour les desserts et légumes pour les accompagnements, aucune raison de les bouder !

Inutile également de servir de la viande en apéritif, entrée ET plat. On choisit aussi des bouteilles d’eau en verre et pas de plats transformés ou déjà prêts ! Noël, c’est l’occasion de passer en cuisine !

Toutes ces astuces permettent de limiter notre impact négatif sur la planète, de diminuer la production de déchets et d’agir notablement sur l’environnement. Il n’y a pas de mauvais moment pour s’y mettre, même à Noël !

orange noel

 

Auteur Fabrice

Laisser un commentaire