Baptiser son enfant est une étape importante, que l’on peut célébrer en plus ou moins grand comité. Quel que soit votre choix, voici une check-list à suivre pour organiser le baptême de votre enfant

Le choix des parrains

Traditionnellement, le parrain était choisi en raison de ses fortes convictions religieuse et jouait un rôle clé dans l’éducation des enfants. De nos jours, ce rôle tend à être confié à des amis ou membres de la famille.

Il lui incombe toujours de s’occuper de votre enfant lorsqu’il grandit et de lui apporter aide et soutien tout au long de sa vie. Vous avez la possibilité de choisir un parrain ou une marraine, voire les deux. Ce ou ces derniers doivent toutefois être baptisés.

bapteme enfant

Le lieu de la célébration

La fête de baptême peut être organisée chez vous, chez l’un de vos proches, un membre de votre famille (comme le parrain, la marraine, les grands-parents) ou dans un restaurant. Si votre paroisse dispose d’une salle paroissiale, vous pouvez contacter le bureau en charge et vérifier sa disponibilité. Essayez de la réserver le plus rapidement possible, cela contribuera à apaiser les inquiétudes.

Parler au vicaire de la paroisse

Cet échange sera l’occasion pour le vicaire de se renseigner sur le ou les parrains, ou encore de savoir si ces derniers ont déjà été baptisés et connaisse la foi.

L’office peut être organisé spécialement pour vous, ou dans le cadre de l’office habituel du dimanche ; là encore, cela varie. Il vous faudra donc obtenir des éclaircissements à ce sujet. Il se peut également que vous deviez vous présenter plusieurs fois à l’office du dimanche, alors gardez cela à l’esprit !

bapteme enfant organisation

Les invitations pour organiser le baptême de votre enfant

Comme pour toute autre célébration, établissez une liste de personnes qui prendront part à cet événement. L’invitation des parrains, de la famille, des proches et des connaissances de votre paroisse ou église est un excellent point de départ. Choisissez ensuite une invitation qui donne le ton au baptême de votre bébé.

Vous pouvez par exemple accompagner l’invitation d’une photo, ce qui constituerait un précieux souvenir. Pensez toutefois à envoyer les invitations plusieurs semaines, voire mois avant la date du baptême. Ainsi, les invités se trouvant dans d’autres communes disposeront d’assez de temps pour prendre les mesures nécessaires.

Une autre solution pour marquer l’événement est de personnaliser vos invitations. Choisissez un modèle au design rappelant le thème du baptême et ajoutez-y un texte personnalisé à l’arrière.

En plus d’être unique, nos cartes en aluminium anodisé 100% recyclable sont un bon moyen de marquer votre événement de façon durable et écologique. Toutes nos cartes sont livrées avec un petit aimant. Vous pourrez ainsi les accrocher au frigo par exemple, et faire vivre le baptême de votre enfant, encore plus longtemps.

carte invitation mariage personnalisable

Qu’allez-vous servir à vos invités ?

Il est bien sûr de coutume de servir un gâteau et des collations à vos invités. N’oubliez cependant pas que le type de repas que vous servirez dépendra du moment de la journée où le baptême se déroulera. Pour les baptêmes du matin, des petits déjeuners simples comme les viennoiserie, muffins et fruit frais sont suffisants.

Pour les fêtes de l’après-midi et du soir, vous pouvez opter pour des sandwiches et des salades et plus encore. Si vous attendez un grand nombre de personnes, vous pouvez demander de l’aide à vos proches.

Pour que le fête soit parfaite, n’oubliez pas les dragées, que vous pouvez accompagner d’un petit médaillon gravé en souvenir de ce jour symbolique. Pour plus d’information sur les médaillons de baptême, contactez-nous.

repas de bapteme

 

Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter un très belle fête !